Les avantages du recyclage | Le processus de recyclage | Une matière précieuse | Les recycleurs genevois

Pas de vie sans plastique
Comment imaginer une vie sans plastique? Depuis la création, en 1907, du premier plastique 100% synthétique de l'histoire - la bakélite, utilisée à l'origine dans le Jura français pour la fabrication de peignes, des dizaines de sortes de plastiques ont été inventées. Aujourd’hui, le plastique est omniprésent dans notre société: emballages divers, matériaux de construction, ameublement, matériel informatique et de télécommunication, confection de textile, jouets, etc.
A tel point qu’on ne peut plus s’en passer !


Du pétrole dans nos poubelles
Jeter du plastique dans une poubelle revient à gaspiller du pétrole. En effet, la plupart des matières plastiques sont fabriquées à partir de cet or noir. Comme celui-ci est non renouvelable et se raréfie de façon inquiétante, recycler les plastiques en les considérant comme des ressources plutôt que comme de simples déchets s’avère être un comportement aussi sage que prévoyant.

Le plastique au pluriel
Il existe des dizaines de sortes de plastiques, symbolisés par un code correspondant au polymère de base de chaque matière. Par exemple le PVC (polychlorure de vinyle), le PE (polyéthylène), le PET (polyéthylène téréphtalate) ou le PS (polystyrène). Ces différentes matières sont toutefois souvent mieux connues du grand public sous leur nom commercial : Plexiglas, Sagex, Nylon, Teflon, Formica, Lycra, etc.

 

Une filière pour chaque plastique
La grande variété de matières plastiques exige un tri à la source rigoureux. En effet, le recyclage permet d'obtenir des produits de meilleure qualité lorsque les plastiques ne sont pas mélangés entre eux. C'est pourquoi seul un type de plastique (en l'occurrence les bouteilles en PET) est collecté auprès des ménages.

Au sein des entreprises, l'accent est porté, dans le cadre de cette campagne, sur deux types de matières : le polystyrène expansé (PSE, communément appelé sagex) et les emballages souples en polyéthylène
(PE, HDPE et LDPE). Cibler ainsi la collecte permet la fabrication de nouveaux produits ou emballages de bonne qualité.